Et si vous changiez vos aprioris sur le chanvre ? 👋🌱
Début 2022, les choses ont bougé pour le #chanvre en France. Vous avez suivi l'affaire ?
Depuis le 31 Décembre, il est autorisé de récolter la fleur de chanvre pour la transformer. Jusqu'alors, la fleur devait être traitée comme un déchet.
Il est par contre interdit de vendre cette fleur sous sa forme brute.
La fleur de chanvre c'est une multitude de saveurs. Plus de 250 terpènes la composent et offrent des notes sucrés, acides, épicées et amères.
C'est donc une bonne nouvelle pour notre filière. Nous allons pouvoir accélérer sur la recherche autour de la fleur (variétés, transformation, associations...).
Si l'on regarde l'ensemble de la filière par contre, bah c'est pas super. La question du chanvre fait toujours peur, et la position du gouvernement n'est toujours pas claire.
Du coup la filière stagne, les mêmes arguments tournent en boucle et la France prend du retard sur de nombreuses innovations autour du chanvre quand la plupart des pays Européens accélèrent.
De notre côté nous convaincu du potentiel du chanvre. Depuis le début de notre aventure entrepreneuriale nous rencontrons des entreprises dynamiques et écologiques qui exploitent et percent jour après jour les secrets du chanvre.
Le chanvre s'utilise dans tous les domaines : le bâtiment, le textile, l'industrie, la cosmétique, l'alimentaire... La plante offre un rendement intéressant et pousse comme une mauvaise herbe (peu d'eau et pas de fongicides). Tout, absolument tout s'utilise dans la plante. Elle regénère les sols et purifie l'air. Notre dernière découverte : la confection de bois de chanvre.
Chacun se fera son avis sur cette plante. Mais laissez tomber vos aprioris et faites vous votre avis éclairé sur cette plante.
Un chose est sur, le chanvre a pas fini de faire parler de lui.
Laissez un commentaire